Biographie et CV de Sandrine Pitarque

Je suis dramathérapeute, formatrice, superviseur et metteuse en scène. Je suis membre de la SPFE-AT et auditrice associée de la SFPPG.

Ma biographie se déploie dans quatre grands domaines professionnels :

  • dans le domaine artistique :

    DSC04812Formée à l’université et dans diverses écoles privées de théâtre entre 1999 et 2003, je deviens comédienne, assistante à la mise en scène puis metteuse en scène. Depuis 2006 je dirige la Compagnie de théâtre Où l’heure est peinte. J’y crée des spectacles et des performances et y ai animé des formations au théâtre. Mes dernières créations mettent en scène des patients et des soignants d’établissements médicaux.

  • dans le médical :

    Capture d’écran 2013-09-10 à 14.23.34Formée à l’art thérapie à Paris 5 Descartes puis au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP, je travaille depuis 2010 à l’hôpital de Ville Evrard comme thérapeute avec la médiation théâtrale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. J’ai précédemment travaillé dans différents établissements de soin psychiatrique, publics et privés. Depuis 2 ans j’ai élargi cette activité dans le milieu associatif (Association Je d’enfant et d’adolescent) et dans le cadre de Programmes de Réussite Educative. Je travaille aujourd’hui également au sein du service Soins-Etudes de la clinique Edouard Rist.

  • à l’université :

    Depuis 2011 je suis co-responsable de la spécialité Dramathérapie du Master mention création artistique de Paris Sorbonne Cité. A ce titre, je coordonne l’équipe pédagogique, encadre les mémoires professionnels des Master 2, enseigne en petit groupe de spécialité et en cours magistraux. Depuis 2012 j’ai également une charge de cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Je suis par ailleurs formatrice pour des professionnels du soin et pour des étudiants en formation au travail social.

  • auprès d’équipes professionnelles :

    Diplômée de l’ESCP en 1992, j’ai travaillé 8 ans en entreprise, terminant Directrice Marketing de Culture Espaces. Depuis 2015 je reviens vers ce domaine pour y apporter mon expérience artistique et thérapeutique, notamment lors de situations de crise ou dans le domaine de la créativité. Dans le secteur du travail social, j’anime plusieurs groupes d’analyse des pratiques professionnelles, sous l’égide de l’ETSUP.

VOIR LE CV