Biographie et CV de Sandrine Pitarque

Sandrine Pitarque est dramathérapeute, formatrice, superviseur et metteuse en scène. Elle est membre de la SPFE-AT.

Sa biographie se déploie dans quatre grands domaines professionnels :

  • dans le domaine artistique :

    DSC04812Formée à l’université et dans diverses écoles privées de théâtre entre 1999 et 2003, elle devient comédienne, assistante à la mise en scène puis metteuse en scène. Depuis 2006 elle dirige la Compagnie de théâtre Où l’heure est peinte. Elle y crée des spectacles et des performances et y a animé des formations au théâtre. Ses dernières créations mettent en scène des patients et des soignants d’établissements médicaux.

  • en psychiatrie :

    Capture d’écran 2013-09-10 à 14.23.34Formée à l’art thérapie à Paris 5 Descartes puis au psychodrame psychanalytique au CEFFRAP, elle travaille depuis 2010 à l’hôpital de Ville Evrard comme thérapeute avec la médiation théâtrale auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a précédemment travaillé dans différents établissements de soin psychiatrique, publics et privés. Depuis 2 ans elle a élargi cette activité dans le milieu associatif (Association Je d’enfant et d’adolescent) : enfants en séances individuelles, supervision de professionnels.

  • à l’université :

    Depuis 2011 elle est co-responsable de la spécialité Dramathérapie du Master mention création artistique de Paris Sorbonne Cité. A ce titre, elle coordonne l’équipe pédagogique, encadre les mémoires professionnels des Master 2, enseigne en petit groupe de spécialité et en cours magistraux. Depuis 2012 elle a également une charge de cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Elle est par ailleurs formatrice pour des professionnels du soin et pour des étudiants en formation au travail social.

  • dans l’entreprise :

    Diplômée de l’ESCP en 1992, elle a travaillé 8 ans en entreprise, terminant Directrice Marketing de Culture Espaces. Depuis 2015 elle revient vers ce domaine pour y apporter son expérience artistique et thérapeutique, notamment lors de situations de crise ou dans le domaine de la créativité.

VOIR LE CV