« Tu veux jouer dans ma scène ? Les transferts latéraux dans un atelier de dramathérapie en CATTP adolescent »
- Communication faite lors du congrès du CIRPPA « Le groupe : une médiation ? » en juin 2021
« Les art-thérapies en période de confinement » : chapitre du ebook Du confinement au déconfinement, Nouvelles perspectives en pédopsychiatrie
paru en avril 2020 et téléchargeable ici
Le chapitre sur les art-thérapies est téléchargeable ici
« Le récit des origines » : un dispositif d’art-thérapie utilisant l’écriture dans un cadre socio-éducatif
- Article paru en mai 2019 dans le N° 72 de la
Revue de Psychothérapie psychanalytique de groupe
Le « récit des origines » est un dispositif d’art-thérapie qui s’adresse à un enfant et ses parents, dans une visée de soutien à la parentalité et dans un contexte socio-éducatif. Les parents racontent leur histoire, de leur rencontre aux premiers mois de vie de l’enfant, histoire que l’art-thérapeute réécrit sous la forme d’un récit fictif. Au fil des séances se crée un objet-livre, constitué du texte et d’illustrations (dessins, arbre généalogique…)
Les appuis théoriques et cliniques de ce dispositif sont pluriels : le récit et la métaphore en tant qu’éléments structurants du psychisme ; le roman familial freudien ; la thérapie familiale et un dispositif d’art-thérapie nommé « conte de naissance ».
Le récit des origines vise à accompagner la mise en représentation de l’histoire de l’enfant et de ses origines, pour l’aider à trouver sa place dans le présent et à se projeter dans le futur. Sa dimension transitionnelle contribue à améliorer les relations au sein de la famille. Le passage par la métaphore et la dimension esthétique du dispositif participent à l’élaboration émotionnelle et psychique de l’enfant et de ses parents.
« Le jeu, un formidable outil d’émerveillement »
Article paru en mai 2019 dans le N°269 de la revue
Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants.
« Un intervenant satellite peut-il avoir un rôle thérapeutique? »
- Communication faite aux journées scientifiques de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe)
- « La clinique des réseaux », mars 2019
Comment un processus thérapeutique peut-il avoir lieu quand l’intervenant a une position « satellite » dans l’instituion ? Cette position dedans/dehors a-t-elle des limites au regard de la dimension soignante ? A-t-elle des apports spécifiques ? Dans quelle mesure participe-t-elle à la vie institutionnelle ?
Jouons pour les aider à bien grandir
Un enfant grandit principalement en jouant. Ce livre propose d’utiliser toute la puissance du jeu comme outil éducatif et thérapeutique et comme outil de développement corporel, intellectuel, affectif et social de l’enfant.
250 idées de jeux pour tous les âges, pour aider les enfants à grandir et à passer des étapes difficiles, comme :
- l’entrée dans le sommeil,
- la séparation,
- les changements de rythme,
- la vie en collectivité,
- les modifications corporelles
… et à s’épanouir pleinement ! À l’heure des écrans qui isolent, le jeu se révèle aussi un merveilleux espace de rencontre
« L’oubli de soi du dramathérapeute »
- Communication faite au colloque « L’oubli de soi, de l’inconscience du corps à l’inconscient créateur »
- le 8 septembre 2018
Dans quelle mesure l’oubli de soi, lors des improvisations en dramathérapie, fait-il partie du processus ? Dans quelles formes d’oubli de soi le dramathérapeute plonge-t-il ? Comment cela vient-il singulariser la relation qu’il entretient avec ses patients ?
Lire la communicationn
« Dramathérapie pour enfants autistes : les appuis théoriques »
- Article paru dans
Média(c)tions actuelles
- N°97 de la Revue de l’enfance et de l’adolescence, éditions érès, Juillet 2018
Les appuis théoriques qui fondent ma pratique de dramathérapeute auprès de jeunes patients autistes. Notamment : les bases de l’improvisation théâtrale, les fonctions de la mère suffisamment bonne, la fonction de contenance des enveloppes groupales, sonores et matérielles, l’accordage, l’imitation, le rythme, l’émotion esthétique et enfin le modèle anglais d’Embodiment-Projection-Rôle. Chaque concept est illustré de vignette clinique. Le texte conclut sur l’éthique du dramathérapeute.
« La scène : un espace (de l’)intime ? »
- Communication faite aux journées d’hiver de la
SFPE-AT (Société Française de Psychopathologie de l’Expression – Art Thérapie)
- le 1 décembre 2017. Thème des journées : « L’intime »
L’espace scénique est un élément fondamental de la dramathérapie. Le texte aborde quelques concepts théoriques liés à cette question : le transfert sur le cadre (Anne Brun), l’espace imaginaire (Sami-Ali). Des vignettes cliniques illustrent comment les éléments de l’espace théâtral (le rideau de scène, les coulisses…) peuvent servir le processus thérapeutique.
Lire le texte de la communication
Coordination du chapitre « La dramathérapie » de l’ouvrage Les art-thérapies paru chez Armand Colin en Août 2017, sous la direction d’Edith Lecourt et Todd Lubart
« Integration of Anglo-American drama therapies in the French traditional psychoanalytic approach »
- Communication réalisée lors du
Congrès ECARTE 2017 à Cracovie
- le 16 septembre 2017. Thème du congrès : « Tranditions in transition – New articulations in the arts therapies »
Comment certains modèles et méthodes venues des dramathérapies anglaises et américaines peuvent-ils aider la dramathérapie française à ouvrir de nouveaux champs de travail ?
Lire le texte de la communication
« Représentation et dramathérapie »
- Communication réalisée lors de la journée finale du
Séminaire de la Halle St Pierre
- le 17 juin 2017. Thème du séminaire : « La représentation »
Nous nous appuyons sur la polysémie du mot représentation pour tenter de dégager quelques outils cliniques propres à la dramathérapie.
Lire le texte de la communication
« Le regard de la caméra dans la clinique de l’autisme »
- Communication réalisée lors du congrès de la
Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Discipline Associées (SFPEADA)
- le 10 juin 2017. Thème du congrès : « Imaginaire et nouvelles machines »
Dans quelle mesure une caméra vient-elle travailler différemment la question du regard dans un atelier de dramathérapie ? Un atelier qui prend déjà fortement en compte cette question puisqu’il s’appuie principalement sur le dispositif théâtral. Nous nous appuyons sur notre expérience de 7 ans au sein d’un hôpital de jour accueillant des enfants souffrant de troubles autistiques et sur le film A ciel ouvert de Mariana Otero
Lire le texte de la communication
« Une dramathérapie psychanalytique »
- Article publié en Mai 2017 dans la
Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe N°68
L’histoire de l’utilisation du théâtre et du jeu dramatique à des fins thérapeutiques est singulière en France. Du côté du psychodrame, l’héritage morénien, sans être renié, s’est estompé derrière l’intérêt que la psychanalyse a voué à cette technique. Parallèlement, l’école des médiations thérapeutiques s’est inscrite dans ce champ, en développant des pratiques sollicitant des théories complémentaires, en particulier celle de Winnicott. L’article retrace cette double histoire théorico-clinique et développe quelques-uns de ses concepts les plus importants. Puis sont présentées deux formes de dramathérapies qui s’en inspirent, l’une qu’on pourrait qualifier de « dramathérapie psychodramatique », l’autre de « dramathérapie psychanalytique ». Le texte se conclut avec l’apport de la dimension psychanalytique pour la dramathérapie ainsi que sur la question de l’évaluation.
« Plongée théâtrale dans le monde des enfants autistes »
- Communication faite aux journées d’hiver de la
SFPE-AT (Société Française de Psychopathologie de l’Expression – Art Thérapie)
- le 4 décembre 2016. Thème des journées : « L’étranger »
Il ne parle pas, ni ne regarde. Il ne touche pas, ni ne se laisse toucher. Il crie, il bave, il mord, il pince. Il se griffe, se tape la tête contre un mur, se laisse tomber. Il se caresse le pied, le ventre, l’intérieur de la bouche. Il court partout, il ne bouge pas du tout…
Un enfant autiste non verbal nous renvoie parfois à l’étrangéité la plus profonde qui puisse se rencontrer entre deux être humains. Comment alors créer un échange ? Où se rejoindre ?
Lire le texte de la communication
« Dramatherapy: the French way »
- Article publié par la revue de la BADth (British Association of Dramatherapists)
- Cet article tente de dresser un portrait d’une certaine dramathérapie française. Il présente les concepts du psychodrame psychanalytique et des médiations thérapeutiques sur lesquels cette dramathérapie se fonde. Puis le texte développe deux cadres cliniques où cette pratique est mise en oeuvre et conclue par une critique des apports et des difficultés de cette approche prioritairement psychanalytique.
« Dramathérapeute: un metteur en scène suffisamment bon »
- Communication faite aux journées de printemps de la
SFPE-AT (Société Française de Psychopathologie de l’Expression – Art Thérapie)
- le 14 mai 2016. Thème des journées : « Désir et amour »
Le metteur en scène – directeurs d’acteur bâtit ses mises en scène à partir d’un long et profond processus de répétitions où lui et ses acteurs traversent ensemble un océan de mots, de souffles, de corps à corps, de silences, d’émotions, de désirs, de significations… Ce processus se déploie souvent au sein d’un dispositif permettant à chacun d’aller au plus loin de soi tout en s’assurant le voyage retour.
Comment le dramathérapeute, dont le premier métier est celui de la mise en scène, peut-il mettre au service d’une relation thérapeutique ce qu’il connaît de ce processus ? Comment la fusion amoureuse propre à la troupe théâtrale peut-elle évoluer vers une distance thérapeutique qui n’empêche pas le contact physique et le partage conscient d’émotions ?
Regard constructeur et valorisant, création et maintien d’un dispositif, recherche de symbolisation, sont les concepts qui vont nous permettre de relier ces deux champs de travail.
Lire le texte de la communication
« Comment le passage par la fiction aide à penser et dépasser des événements traumatiques ayant fait trou dans la mémoire »
- Communication au 16è colloque de la
FFAT (Fédération Française des Arts Thérapeutes)
- le 29 avril 2016.
- Thème du colloque : « De la mémoire, l’Art-thérapie, un levier »
Lire le texte de la communication
Interview donnée au Figaro, 14 mars 2016
- Journaliste Pascale Senk
« Art et psychanalyse: que peuvent nous apprendre les chamans ? »
- Réflexion suscitée par un article de Claude Levi-Strauss sur l’efficacité symbolique
Texte publié dans la revue Approches N° 142 Avril 2010
Lire l’article
« Illusion et contre-illusion »
- Communication faite au séminaire de Ville Evrard Secteur 93I05 en décembre 2013
Lire le texte